Skip to main content
recherche
0

LE BAIN DE BÉBÉ

Donner le bain à un bébé peut être intimidant pour les nouveaux parents, mais c’est aussi un moment merveilleux pour se connecter avec votre petit bout de chou. Voici quelques conseils pour vous aider à donner un bain sûr et agréable.

LES PRÉPARATIFS

1- Choisissez un moment idéal pour lui donner son bain : lorsqu’il est bien réveillé et calme. Il n’est pas préconisé de donner le bain à un nouveau-né tous les jours, 2 à 3 fois par semaine suffisent.

2- Préparez le matériel nécessaire : assurez-vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin à portée de main, comme une serviette douce, un thermomètre pour bain, un savon et un shampooing doux et respectueux du corps de bébé comme par exemple le Bain moussant 3 en 1 Alphanova bébé

3- Contrôlez la température de l’eau : utilisez un thermomètre pour vérifier que l’eau est à la bonne température, soit entre 36°C et 37°C. Il est important de ne pas utiliser une eau trop chaude ou trop froide, car cela pourrait abîmer la peau sensible de votre bébé.

PENDANT LE BAIN DE BÉBÉ

1- Soutenez votre bambin : lorsque vous placez votre bébé dans le bain, assurez-vous de le soutenir fermement et de le maintenir en toute sécurité à tout moment. Vous pouvez soit le tenir avec vos bras ou le poser délicatement dans l’eau.

2- Nettoyez doucement : utilisez un gel lavant doux pour nettoyer les cheveux et le corps de votre bébé en douceur. Évitez de mettre du produit dans les yeux de votre bébé et assurez-vous de rincer soigneusement tout produit restant sur sa peau.

3- Vous pouvez commencer par nettoyer ses cheveux, puis le ventre, les bras, les jambes, et les parties génitales en dernier.

4- Séchez soigneusement : lorsque vous avez fini de donner le bain à votre bébé, sortez-le et enveloppez-le immédiatement dans une serviette douce. Assurez-vous de le sécher soigneusement, en particulier les doigts de pieds et les orteils, pour éviter les coups de froid.

NOS DERNIERS RAPPELS :

Pour terminer, nous vous proposons quelques conseils pour un bain en toute sécurité :

1- Ne laissez jamais bébé tout seul dans le bain ou sur une table. Un nourrisson peut se noyer très vite.
2- Toujours bien vérifier la température de l’eau avant de placer bébé dans le bain : une erreur est vite arrivée !
3- Ne jamais remplir la baignoire pendant que bébé s’y trouve pour éviter les risques de brulûre.

LE MOT DE LA FIN !

En suivant ces conseils, donner le bain à votre bébé deviendra un moment de plaisir pour vous deux. Et n'oubliez pas, ne vous inquiétez pas si vous n'êtes pas parfait la première fois. Vous vous améliorerez avec la pratique et, avant que vous ne le sachiez, vous serez un(e) vrai(e) pro !

LIRE PLUS D'ARTICLES

9 mars 2023 in À la une, Bébé

La dépression post-partum : infos & conseils

En 2021, quasiment 17% des femmes en France métropolitaine ont présenté une dépression post-partum à deux mois de l'accouchement, selon l'ENP 2021. Pourtant, on commence à peine à déculpabiliser et…
Lire plus
16 février 2023 in À la une, Bébé, Parents

Les doutes courants : Défis de la parentalité

Devenir parent est une étape excitante dans la vie, mais elle peut également être remplie d’incertitudes et de doutes. Les nouveaux parents s’inquiètent souvent de la sécurité et du bien…
Lire plus
10 février 2023 in À la une, Bébé

Le cododo : Comment ça marche ?

Le cododo est une pratique de plus en plus populaire pour les parents. En effet, il peut permettre de renforcer leur lien avec leur bébé et de faciliter la tâche…
Lire plus
2 février 2023 in À la une, Bébé

Le bain de bébé : pense-bête pour les parents

Donner le bain à un bébé peut être intimidant pour les nouveaux parents, mais c'est aussi un moment merveilleux pour se connecter avec votre petit bout de chou. Voici quelques…
Lire plus

Laisser un commentaire