Skip to main content

DEPRESSION POST-PARTUM : KEZACO ?

En 2021, quasiment 17% des femmes en France métropolitaine ont présenté une dépression post-partum à deux mois de l’accouchement, selon l’ENP 2021. Pourtant, on commence à peine à déculpabiliser et à crédibiliser cette période d’émotions intenses pour les mamans. Voici quelques infos à savoir et nos conseils pour prévenir et soigner la dépression post-partum.

PEUT-ON EVITER LA DEPRESSION POST-PARTUM ?

Il n’y a pas de remède miracle pour éviter de tomber dans une dépression post-partum. En revanche, nous avons quelques conseils pour essayer de la prévenir :

  1. Consommer des aliments riches en Omega 3 pour éviter le manque de sérotonine : les petits poissons (sardines, maquereaux, anchois…), les fruits à coque, les légumes à feuilles vertes…
  2. Ne pas hésiter à demander de l’aide : à son partenaire, sa famille ou ses amis, pour garder bébé quelques heures et prendre soin de soi par exemple. PS : ceci n’est en aucun cas de l’égoïsme !
  3. Essayer au maximum de parler de ses sentiments et de sa santé mentale à un.e proche, quelqu’un de confiance qui saura vous écouter. Pour cela, il faudra d’abord vous écouter vous-même !
  4. Garder une routine d’hygiène pour ne pas s’oublier : se doucher et s’habiller, par exemple, aller faire un tour dehors, faire du sport si c’est possible…

SYMPTÔMES DE LA DEPRESSION POST-PARTUM

Si vous ressentez un mal-être après votre accouchement, voici quelques symptômes qui pourraient induire une dépression post-partum :

  • Des difficultés à s’occuper de bébé et à créer du lien avec lui
  • Des difficultés à gérer le stress, les émotions
  • Troubles de l’appétit, du sommeil
  • Perte de plaisir, irritabilité, pleurs incontrôlables, idées noires

CONSEILS POUR L'ENTOURAGE

Si vous êtes proche d’une personne atteinte de dépression post-partum, voici quelques conseils facilement applicables pouvant être d’une grande aide :

  • La soutenir dans le quotidien : s’occuper de bébé, des tâches ménagères,…
  • La soutenir psychologiquement : ne pas minimiser sa tristesse, l’écouter, l’aider à se tourner vers un professionnel de santé si besoin
  • L’inciter à sortir et à prendre du temps pour elle en lui faisant comprendre que c’est normal et qu’il ne faut pas culpabiliser !

LE MOT DE LA FIN !

Si vous pensez souffrir de dépression post-partum, il ne faut pas hésiter à consulter un professionnel avant que la situation ne puisse vous dépasser. Rappelez-vous que ce n'est pas votre faute, alors on déculpabilise et on prend soin de soi !

LIRE PLUS D'ARTICLES

29 juillet 2025 in Non classé

Quelle protection solaire pour les peaux grasses et à tendance acnéique ?

Avec l’été, vient la question incontournable : quelle crème solaire utiliser quand on a la peau grasse et sujette à l’acné ? Beaucoup redoutent les produits solaires qui obstruent les…
Lire plus
23 juillet 2025 in Bébé, Protection solaire

Les ingrédients à éviter dans les crèmes solaires pour bébés et mamans

La peau des nouveaux-nés, des jeunes enfants et des femmes enceintes est bien plus perméable, fragile et réactive que celle d’un adulte en bonne santé. Face aux dangers des rayons…
Lire plus
16 juillet 2025 in Protection solaire

10 astuces pour un bronzage réussi cet été

Tu souhaites obtenir un bronzage doré, uniforme et durable sans brûler ta peau cet été ? Voici 10 astuces simples et efficaces pour un bronzage réussi, tout en protégeant ta…
Lire plus
9 juillet 2025 in Protection solaire

Masque de grossesse : 7 conseils pour prévenir le mélasma

Le masque de grossesse, ou mélasma, est une affection cutanée fréquente chez les femmes enceintes. Ces taches brunes apparaissent souvent sur le visage, principalement à cause des hormones… mais aussi…
Lire plus

Laisser une réponse