Skip to main content

LES DOUTES : PRENDRE DU RECUL POUR NAVIGUER EN CONFIANCE

Devenir parent est une étape excitante dans la vie, mais elle peut également être remplie d’incertitudes et de doutes. Les nouveaux parents s’inquiètent souvent de la sécurité et du bien être de leur enfant, de leur capacité à les nourrir et les faire dormir, mais aussi de leur développement, de la façon dont ils peuvent gérer les colères et les caprices et ainsi que de la manière de construire une relation de confiance.  Ces doutes sont tout à fait normaux et font partie du processus de développement en tant que parents.

Jouet pour enfant sur le sol, doute

LES DOUTES : VOUS N'ETES PAS SEULS !

Il est fréquent pour les parents de se sentir seuls à un moment donné. Élever un enfant peut être isolant : les heures de sommeil se réduisent et des défis de la vie quotidienne peuvent interférer.  

En effet, la plupart éprouve les mêmes incertitudes. Il est important de rappeler que personne n’est parfait et que les erreurs font partie du processus de  d’apprentissage. Il est important de ne pas être trop dur envers soi-même (plus facile à dire qu’à faire non ?) et de se rappeler de prendre soin de soi en tant que parents et adultes.

Par conséquent, se sentir moins seul en tant que parents améliorera votre qualité de vie et renforcera vos relations.

COMMENT OTER LES DOUTES ?

Ces doutes peuvent vite devenir stressants et épuisants à la longue. Heureusement, il y a des moyens d’apaiser ces incertitudes et de se sentir plus en confiance.

TRUCS ET ASTUCES ANTI-DOUTES

  1. Parler à d’autres parents : Joignez un groupe de parents pour échanger, vous vous sentirez moins seuls pour relever ces défis.
  2. Lire des livres : il existe de nombreux livres écrits par des experts qui peuvent vous aider à mieux comprendre.
  3. Prendre soin de soi : Assurez-vous de prendre du temps pour vous détendre et faire des activités qui vous plaisent et qui vous feront sentir en confiance.
  4. Établir des attentes réalisables : Pas trop élevées pour ne pas être dépassé et épuisé et se rappeler que les erreurs font partie du processus d’apprentissage.
  5. Être positif  : Apprenez à lâcher prise et ne pas se sentir coupable pour des choses qui ne sont pas importantes à long terme.

LE MOT DE LA FIN !

Avoir des doutes est donc tout à fait normal et il est important de se rappeler que tous les parents ont les mêmes incertitudes et que de nombreuses solutions sont faites pour apprendre à vivre avec !

LIRE PLUS D'ARTICLES

9 mars 2023 in À la une, Bébé

La dépression post-partum : infos & conseils

En 2021, quasiment 17% des femmes en France métropolitaine ont présenté une dépression post-partum à deux mois de l'accouchement, selon l'ENP 2021. Pourtant, on commence à peine à déculpabiliser et…
Lire plus
16 février 2023 in À la une, Bébé, Parents

Les doutes courants : Défis de la parentalité

Devenir parent est une étape excitante dans la vie, mais elle peut également être remplie d’incertitudes et de doutes. Les nouveaux parents s’inquiètent souvent de la sécurité et du bien…
Lire plus
10 février 2023 in À la une, Bébé

Le cododo : Comment ça marche ?

Le cododo est une pratique de plus en plus populaire pour les parents. En effet, il peut permettre de renforcer leur lien avec leur bébé et de faciliter la tâche…
Lire plus
2 février 2023 in À la une, Bébé

Le bain de bébé : pense-bête pour les parents

Donner le bain à un bébé peut être intimidant pour les nouveaux parents, mais c'est aussi un moment merveilleux pour se connecter avec votre petit bout de chou. Voici quelques…
Lire plus

Laisser un commentaire